Le bilan psychologique est une solution d'accompagnement pour aider votre enfant

Bilan psychologique

Un bilan psychologique est très souvent effectué à la demande de l’école mais également des parents. La psychologue étudie toutes demandes et informe les parents de la nécessité d'y recourrir en fonction de la problématique de votre enfant.

Différents bilans

Les tests d’efficience intellectuelle tel que la WISC V (2016, Wechsler) fournissent une compréhension clinique du fonctionnement intellectuel d’un enfant/adolescent, à un moment donné. Il permet de mettre en lumière ses compétences et ses faiblesses. L’observation du psychologue lors de la passation renseigne notamment sur les aspects affectifs (gestion des émotions, frustration, estime de soi….)

Un bilan psychologique comprend différentes étapes :

  • une anamnèse (recueil d’éléments autobiographiques),
  • passation d’un ou plusieurs tests standardisés évaluant le fonctionnement cognitif, affectif et conatif,
  • un entretien de restitution orale avec rédaction d’un rapport écrit répondant à la demande initiale (par exemple, difficultés scolaires ou interrogation sur l’adéquation de l’enfant à la classe.

Des tests complémentaires peuvent être administrés afin de fournir un profil le plus intégratif possible.  Ces résultats associés à des données complémentaires permettent d’élaborer des hypothèses d’accompagnement.

Public Enfant/ Adolescent présentant des difficultés scolaires (compétences scolaires, adaptation aux normes scolaires de l’école), suspicion de précocité, trouble extériorisé, intériorisé.

 

Tarif : 280 euros

Prendre rendez-vous

 

Remédiation Cognitive

La passation d’un ou plusieurs tests a pu valider ce que vous pressentiez. Votre enfant présente des difficultés d’apprentissage qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Des séances de remédiation cognitive vous sont alors proposées.

Qu’est ce que la remédiation cognitive (RC)?

La RC est une intervention psychologique visant à aider les enfants ou adolescents présentant des difficultés d’apprentissage à partir de médiateurs ciblés (jeux spécifiques faisant intervenir des concepts organisateurs).

La psychologue aide l’enfant à acquérir des compétences clés, des stratégies, une meilleure connaissance de soi « scolaire » pour parvenir à des fonctions dites de plus haut niveau (les faiblesses révélées notamment lors des test). Mais l’action du professionnel est double. Les situations de difficultés scolaires sont source de frustration, de perte d’estime de soi… C’est pourquoi, la psychologue travaille conjointement les composantes de la cognition et les paramètres de la sphère affectivo-motivationnelle (le sentiment de compétence, la capacité à réguler ses émotions en situation d’apprentissage, la motivation, la concentration….) En intériorisant de nouvelles façons de faire, d’apprendre et d’être, la psychologue cherche à développer un apprentissage auto-régulé c'est à dire autonome.

Tarif : 50 euros